Séries
> (FR)
Paris sans répit est une série pensée comme une retranscription réelle et symbolique de la modernisation et transformation de la capitale ces dernières années.
Le réaménagement constant et les grands travaux ont modifié la façon dont les habitants occupent cette ville dont la densité est l’une des plus importante au monde. De plus, la municipalité doit répondre à de nombreux défis : améliorer la fluidité des déplacements, verdir le tissu urbain, contrôler les possibles contestations ou encore prévenir des attentats. Cette tendance s’accélère ces dernières années avec l’organisation d’événements mondiaux comme les Jeux Olympiques.
La série cherche à regarder cette ville dans laquelle je suis né et j’ai grandi avec un regard contemporain. Paris, en tant que siège du pouvoir central du pays, est décrite à rebours de la carte postale d’où émane une tension particulière, visible dans ces images du quotidien.
Dans ce paysage urbain en transition, la ville devient un entre-deux, entre idéal républicain et renoncement sécuritaires, où chaque contestation s’accompagne d’une répression, symbolique ou réelle, toujours plus grande.
Par ce projet au long cours, je cherche à renouveler la représentation de Paris, ville cent fois photographiée, avec une vision personnelle, politique et documentaire. La narration joue avec l’ambiguïté des images en apportant également une touche d’ironie et de poésie.






